Je suis à votre écoute en messages privés

Aller à l'étape 2

Comprendre ce qu'on traverse est le premier pas vers la guérison

Ici, je regroupe les explications avec mes mots concernant le trouble anxieux généralisé (TAG) et le trouble panique.


La théorie

Les troubles anxieux peuvent survenir à tout âge et peuvent s'intensifier petit à petit ou se déclencher subitement.

Chez l'humain, l'anxiété dite « normale » est naturelle et permet, par exemple, de réagir à des situations imprévues et/ou dangereuses, mais aussi à se préparer à un événement inhabituel à venir.

C'est lorsque les pensées anxieuses deviennent incontrôlables que le trouble s'installe. Dès ce moment, le risque est d'adopter l'« anticipation excessive », c'est-à-dire de constamment penser qu'une chose va mal se passer, quelque chose de mauvais va arriver ou encore l'assurance d'être atteint d'une maladie grave.

Ces pensées anxieuses et ces anticipations vont le plus souvent provoquer l'apparition de symptômes physiques comme des sensations de malaise, de vertige, de la tachycardie (augmentation du rythme cardiaque), des palpitations, des douleurs localisées ou encore de ressentis étranges dans le corps. Ce qui risque d'ancrer encore un peu plus dans l'esprit que les scénarios négatifs imaginés vont forcément se produire. C'est un cercle vicieux.

Tout ce processus anxieux aura de forte chance de déclencher des crises d'angoisse ou même des attaques de panique. Ces crises peuvent survenir d'une seconde à l'autre, être occasionnelles ou quotidiennes. Il est très important d'apprendre à les gérer afin de diminuer leur intensité, leur durée et leur fréquence.

Les troubles anxieux non gérés sont propices au développement d'autres pathologies comme l'agoraphobie ou d'autres types de phobies.
C'est pourquoi il est important de ne pas laisser trainer les choses, de se dire « Ça va passer tout seul », et de consulter le plus tôt possible un médecin.

Qu'est-ce qu'une crise d'angoisse/panique ? Que se passe-t-il dans votre corps ?

C'est un état d'anxiété intense, bref ou durant plusieurs minutes, pendant lequel le cerveau surréagi à des pensées ou à des sensations physiques qui lui font dire que vous êtes dans une situation extrêmement dangereuse, voir fatale.

Alors qu'il n'y a aucun danger réel, le cerveau va sonner l'« alerte générale ». De l'adrénaline est massivement libérée dans l'organisme et des symptômes physiques font irruption. Il est possible aussi de ressentir une envie de fuir rapidement les lieux ou au contraire de se confiner dans un lieu rassurant.


Des symptômes persistants ! Oui, mais pourquoi ?

Lorsqu'on traverse un TAG, l'anxiété quotidienne reste constamment à un niveau moyen à élevé si on ne fait rien pour se relaxer.

Cet état de fait va entretenir les symptômes ressentis et les faire persister dans le temps, de plusieurs jours à plusieurs mois. Cette persistance va forcément être inquiétante et faire craindre d'avoir une maladie grave.

Le plus souvent, on va finir par faire des recherches internet en fonction de ses symptômes, et là, catastrophe. Un essoufflement, une douleur thoracique, un mal de tête, une douleur localisée dans une partie du corps ... quel que soit le symptôme, vous allez forcément tomber sur des articles parlant d'une maladie grave'.
Cela va alors encore un peu plus accentuer les peurs déjà présentes, mais aussi l'anxiété qui en découle, et donc l'intensité et la persistance des symptômes.

Le plus souvent, on va être focalisé tout au long de la journée sur ce symptôme, ce qui va l'entretenir dans le temps, consolider l'idée d'avoir une maladie grave, et donc d'alimenter son anxiété.

Vous voyez bien là le cercle vicieux.

Anxiété, cercle vicieux

Anxiété, cercle vicieux

Association d'éléments pendant une crise d'angoisse

Lorsque l'on subit une crise d'angoisse et/ou attaque de panique, le cerveau garde dans un petit coin de la mémoire des éléments qui nous entourent.

Il peut s'agir d'un lieu, d'une heure de la journée, d'un objet, d'un son...
Il est alors fréquent que le cerveau associe cela à quelque chose de désagréable voire dangereux.

Dès lors qu'on est à nouveau confronté à un ou plusieurs de ces éléments, le cerveau va automatiquement y réagir et potentiellement provoquer une nouvelle crise d'angoisse/attaque de panique.


Les symptômes

Listes non-exhaustives

Fréquents

  • Tachycardie et palpitations
  • Douleurs thoraciques
  • Essoufflement ou sensation d'étouffement
  • Sensations d'évanouissement ou vertiges
  • Nausées
  • Sensation de se trouver dans un monde irréel
  • Tremblements ou spasmes musculaire
  • Fatigue générale

Possibles

  • Sensation de gêne/corps étranger dans la gorge ou le thorax
  • Picotements dans différentes zones du corps
  • Douleurs dans les bras ou les jambes
  • Spasmes oculaire
  • Acouphènes
  • Désordres gastrique