Je suis à votre écoute en messages privés

Anxiété, angoisse ou panique : bienvenue dans mon quotidien !

Tout d'abord, je me présente : moi, c'est Thibaut, 36 ans, et je vis en Haute-Savoie.

Je vous partage ici mon parcours sous deux formes :

  • Une lettre au format PDF que j'avais écrit pour mes proches, où j'explique l'intégralité de mon parcours anxieux
  • Un résumé de cette lettre en dessous, pour celles et ceux qui n'auraient pas le temps de tout lire

Ma lettre à mes proches

Il est souvent compliqué de parler de ça à ses proches, et pour la plupart de ces derniers il est difficile de comprendre ou d'imaginer ce qu'on traverse.

C'est pourquoi j'avais entrepris d'écrire une lettre et de la leur partager. Avec mes mots du moment, je leur explique ce que je traverse, ce que je ressens et ce qui se trame dans ma tête.
Ca a tout de suite éclairé mes proches qui, dès alors, me comprenaient mieux et pourquoi j'agissais comme je le faisais.

Vous pouvez lire cette lettre au format PDF : C'est par ici


Il était une fois

Ma première attaque de panique m'est tombée dessus sans prévenir en janvier 2012. J'étais tranquillement assis devant mon écran d'ordinateur à regarder mon fil d'actu Facebook ... et BOOM ! Venu de nulle part, des symptômes similaires à un problème cardiaque surviennent :

  • Tachycardie
  • Palpitations
  • Nausées
  • Sensation de vide intérieur

Dans la panique, j'appelle le 15. Après avoir expliqué ma situation, la régulatrice (qui a fait un excellent travail d'analyse et de déduction) a missionné un docteur de SOS Médecins pour venir m'ausculter dans la journée.
Résultat : un rythme cardiaque à 140bpm au repos.
Les constantes ne descendant pas, le docteur de SOS Médecins demande une ambulance afin de me transporter vers le CHU de Bordeaux et d'y passer des examens.

Suite à cela, j'ai consulté une médecin cardiologue qui m'a aussi auscultée, et pour elle tous les indicateurs étaient au vert : j'allais très bien physiquement et physiologiquement.


Et si ?

Le problème vient bien souvent de cette question : "et si ? ... "

Les "et si ... ?", c'est ce qui m'a fait plonger dans l'anxiété généralisée (TAG) + trouble panique.

  • « Et si mes médecins sont passés à côté de quelque chose de grave ! »
  • « Mon médecin a détecté quelque chose de grave : et s'il préfère ne pas me le dire pour ne pas m'inquiéter parce que je semble anxieux !? »
  • « Je ressens des sensations "anormales" dans mon corps, mon médecin ne sais pas les expliquer. Et si c'était une maladie qu'il ne connait pas ? »
  • ... etc.

Bref, mes journées et mes nuits sont devenues un enfer.


Calvaire

Toutes ces questions, ces « et si ? », et tous les doutes qui vont avec, ont rendu mon quotidien infernal.

Dès le réveil, tous les jours, toutes ces pensées anxieuses se bousculaient dans mon esprit, ce qui impliquait inexorablement des sensations "anormales" et des douleurs. Bien entendu, ces sensations et douleurs alimentaient encore un peu plus mon anxiété.

Résultat : attaque de panique quelques minutes après le réveil. Palpitations, tachycardie, sueurs, tremblements, vertiges, envie de me réfugier dans un endroit rassurant ... et le pire, sensation de mort imminente.

Ces attaques de panique pouvaient se produire plus de 20 fois par jour. Cette accumulation a fait que je ne pouvais plus sortir de chez moi, voir simplement de mon lit certains jours.


Salvation

Mon médecin traitant m'a conseillée de consulter un psychiatre. Je n'étais pas très emballé : "Je ne suis pas fou", "Je ne suis pas dérangé mentalement", "Si je consulte un psy, tout le monde va me prendre pour un cassos !"

Ma situation se dégradant, je me suis dit qu'il était temps de tenter l'impossible : prendre un rendez-vous chez un psychiatre.

Est-ce que ça m'a aidé ? Oui ! (Mais un petit "non" aussi)

Le rendez-vous avec le premier a été une catha. Pour résumer c'était : "Je ne peux rien pour vous mon bon monsieur".
Avec le deuxième, je ne me souviens plus du détail, juste que c'était plus ou moins la même chose que le premier.

Avec le troisième par contre, c'est une tout autre histoire. Il m'a attentivement écouté, nous avons discuté, et il m'a proposé des actions à mettre en place. C'était un "match" direct avec lui ! J'ai travaillé sur moi-même en fonction de ses préconisations et en quelque semaines, "miracle", je me sentais déjà beaucoup mieux.