Je suis à votre écoute en messages privés

Aller à l'étape 4

Des exercices pour réduire considérablement votre anxiété

Je vous propose ici 7 exercices qui, biens faits au quotidien, vous permettrons de gérer votre anxiété et vos crises de panique. Ce sont des exercices que je mets en pratique tous les jours et qui m'ont grandement aidé à sortir la tête de l'eau.

Ces exercices seuls peuvent être efficaces en cas d'anxiété légère. Pour les troubles anxieux modérés et sévères, il est nécessaire de consulter un médecin.

Si vous avez des questions, n'hésitez pas à venir me les poser en message direct.

La cohérence cardiaque

Le premier est un exercice de respiration avec le ventre. Il s'agit d'utiliser son ventre plutôt que le thorax pour inspirer et expirer. Dans un premier temps, je vous conseils de faire cet exercice en position allongé, puis plus tard le reproduire en position assise et debout.
 
  1. Allongez vous sur une surface agréable et placez vos deux mains au niveau du nombril.
  2. Inspirez lentement par le nez. Votre ventre se gonfle (et non votre thorax).
  3. Retenez votre souffle pendant 2 à 3 secondes.
  4. Expirez lentement par la bouche. Votre ventre se dégonfle pour laisser l'air s'expirer.
  5. Répétez ce cycle 10 à 12 fois, au moins 3 fois par jour et avant d'affronter une situation qui vous stress.

Vous devriez rapidement ressentir un mieux et une sensation de légèreté.

La focalisation

Pour cet exercice, il s'agit de focaliser votre attention pendant quelques secondes sur un objet peu commun et de se réciter un genre de mantra.

Dans chaque endroit où vous passez beaucoup de temps, placez un objet que vous n'avez pas l'habitude de voir. Il peut s'agir d'un dessin, d'une gommette de couleur, un logo ... je vous laisse choisir ce qui vous plait. Pour ma part, j'avais opté pour des gommettes de couleur.

Les endroits principaux où je vous recommande de les placer : cuisine, salle de bain, salon, chambre, sur le tableau de bord de votre voiture, sur votre bureau et même sur votre montre ou votre sac à main.

L'idée de cet exercice est que lorsque des pensées négatives vous submergent et/ou que vous sentez l'anxiété monter en flèche, arrêtez ce que vous êtes en train de faire et focalisez votre regard sur l'objet choisi; Répétez vous ensuite un mantra comme « Stop ! Calme ! Tout va bien et tout va bien aller ! » couplé d'une respiration lente avec le ventre (cf. la cohérence cardiaque).

Ca peut vous sembler ridicule au premier abord, et même ne pas très bien fonctionner les premières fois où vous essayerez cette technique. Croyez moi, après un tout petit peu de temps, ça fonctionne à merveille.

La thérapie cognitive - La pensée positive

Cet exercice consiste à réhabituer votre cerveau à supplanter les pensées négatives par des pensées positives.

Comme vous le savez sans doute maintenant, les troubles anxieux sont alimentés par des pensées constamment néfastes qui vous prédisent le pire. Après plusieurs semaines de pratique, vous constaterez déjà que votre cerveau tendra majoritairement vers le positif.

Le principe est le suivant : 

  1. Lister les situations qui vous angoissent.
  2. Commencer par la première de la liste et la garder en tête.
  3. Intercepter les pensées anxieuses qu'envoie automatiquement le cerveau en réponse à cette situation.
  4. Pour chaque pensée, discuter le pour et le contre de sa rationalité et pertinence, se demander s'il n'y a pas d'autres façons d'analyser et d'autres pensées alternatives.
  5. Imaginer une pensée rassurante et rationnelle à cette situation, et la garder en tête lorsqu'elle se produit.

Au fur et à mesure, votre cerveau s'habituera à ces nouvelles pensées rassurantes et ce sont elles qu'il vous enverra automatiquement.

Par exemple, dans ma liste, il y avait le fait de manger :

  1. Question : Pourquoi ai-je peur de manger ?
  2. Réponse automatique du cerveau : Si je mange, il va forcément m'arriver quelque chose de désagréable, j'ai peur de refaire une crise de panique, comme la dernière fois.
  3. Analyse de cette réponse : C'est pas vraiment pertinent ce que tu me réponds là mon bon cerveau. Je mange depuis que je suis né et (à part éventuellement exception) je n'ai jamais eu de problème. Alors pourquoi tu me réponds ça ? C'est vraiment invraisemblable. Je vais manger et tout va bien se passer.
  4. Nouvelle réponse plus cohérente : J'ai faim, je vais manger et je vais me régaler !

Analyser l'instant T lorsqu'une crise survient

Il s'agit d'arriver à mettre ses pensées négatives sur « pause » pendant une crise d'angoisse et d'arriver à analyser ce que vous ressentez et ce qui vous entoure.

Après quelque secondes, votre cerveau comprendra que vous n'êtes pas dans une situation dangereuse et que tout va bien. L'intensité de la crise diminuera d'un coup jusqu'à disparaître rapidement.

C'est un exercice compliqué à mettre en place lorsque le trouble panique est très récent. Mais qui deviendra de plus en plus simple dès lors que vous aurez un minimum appris à appréhender vos crises d'angoisse.

Se confronter petit à petit à la réalité

Cet exercice demande également du temps, mais est extrêmement important.

Il s'agit de s'exposer petit à petit aux situations banales du quotidien qui vous font maintenant peurs.

Attention à ne pas s'exposer trop d'un coup. Donnez vous des objectifs précis, d'abord très simples et facilement atteignables, puis graduellement plus "complexes".

La technique du tableau noir

Cette technique est, dirons nous, originale. En plus de faire un travail sur les pensées anxieuses, elle fait travailler l'imagination.

  • S'asseoir ou s'allonger dans un lieu calme et apaisant, fermer les yeux et respirer lentement.
  • Imaginer un tableau noir, comme ceux qu'on a toutes et tous connu à l'école.
  • Ecrire sur ce tableau toutes les pensées anxieuses et toutes les situations angoissantes.
Il est parfois compliqué d'imaginer du texte. On peut alors le remplacer par des images ou des couleurs qui le représente.
  • Ensuite, imaginer une brosse qui vient effacer petit à petit tout ce qui est écrit sur ce tableau.
  • Essayer de garder 2 à 3 minutes ce tableau complètement noir.
  • Si pendant ce temps une ou plusieurs pensées anxieuses traversent l'esprit, les laisser s'écrire sur le tableau puis les effacer avec la brosse.

Dans cette première partie de l'exercice, l'idée est de faire comprendre au cerveau qu'on ne veut plus qu'il nous envoie ces pensées.
 
Comme cette première partie ne solutionne pas le problème à 100%, il est nécessaire de le compléter. Lorsqu'on commence à bien gérer la visualisation du tableau noir, d'y écrire les pensées, d'arriver à effacer avec la brosse et que la plupart du temps il n'y a rien d'écrit sur le tableau, on peut passer à l'étape suivante.

Cette étape consiste à venir écrire sur ce tableau des pensées joyeuses, qui vous rassurent, ainsi que des objectifs positifs qu'on aimerait atteindre. Il s'agit ensuite de les laisser écrites le plus longtemps possible afin que le cerveau s'en imprègne.

La technique de l'élastique

Attention : le but n'est pas de se faire vraiment (très) mal. Il faut aussi éviter les récompenses de type aliments ou boissons sucrées.

L'exercice est très simple. Il s'agit de faire comprendre au cerveau qu'on veut se débarrasser d'une pensée anxieuse, quand elle nous traverse l'esprit, en l'associant à la douleur.

Le principe :

  • Mettre un élastique autour d'un de ses poignets.
  • Intercepter une pensée anxieuse qui traverse l'esprit et se concentrer dessus.
  • Faire claquer entre 1 et 3 fois l'élastique sur son poignet.
  • Penser à quelque chose de positif/réconfortant.

Comme je vous le disais, c'est très simple. Au fur et à mesure, le cerveau va associer ces pensées à la douleur et ne vous les enverra plus à l'esprit.