Je suis à votre écoute en messages privés

<< Revenir aux sujets

Jeremyyyyy

Inscrit depuis le 10/01/25

Troubles anxieux

Anxiété constante

Bonjour,


Je m’appelle Jérémy, j’ai 26 ans et j’ai commencé il y a quelques jours à avoir de l’anxiété de manière constante, pression thoracique, perte d’appétit, perte de sommeil.


J’ai toujours été un garçon anxieux de manière ponctuelle, s’exprimer à l’oral à l’école devant trop de monde, la veille des examens à l’université. J’ai toujours beaucoup cogité au moindre problème. J’ai eu des petits TOC plus jeunes sans grande répercussion.


Il y a 3 ans, mon père nous a annoncé qu’il avait fait faillite et qu’il avait trop de dette. Étant le dernier enfant à la maison et le plus apte au vu de mes études à prendre à gérer ces problèmes, j’ai prit en main l’entièreté des problèmes de mon père et de ma mère. Vente de notre maison de famille, ventes de divers biens pour éponger ces dettes. Mon père a plongé dans une dépression profonde, très profonde. J’ai maintenu ses sociétés en activité pendant 2 ans en discutant avec les créanciers, les clients, l’administration fiscale, les huissiers. Il ne se passait pas un jour sans une mauvaise nouvelle ou d’autres choses à régler. Nous avons réussi à vendre la maison en urgence et s’installer dans un appartement avec ma mère et mon père où j’ai continué à tenir le foyer debout, comme si j’avais pris le rôle du parent. Mon père sombrait, ma mère également en ayant tout perdu et n’arrivant plus à comprendre son mari, elle a plongé également dans une dépression mais continuait de faire face un minimum. À côté de tout ça, je continuais mes études, examens… Puis nous avons appris le diagnostic d’un cancer à mon papa, j’ai du le forcer au côté de ma mère à se soigner. Aujourd’hui le cancer est apparement soigné mais sa santé mental est toujours au plus bas, il est interné en hôpital « psychiatrique » pour cette dépression.


J’ai déménagé avec ma compagne en début d’année en appartement, j’ai trouvé un nouvel appartement à maman qui ne pouvait plus supporter l’ancien appartement, elle a pu se relever tout doucement. J’ai réussi à éponger l’essentiel des dettes de mon père comme j’ai pu même si ce n’est pas réglé, il n’y a plus rien à faire, plus rien à saisir. J’ai géré l’essentiel de leur problème en 3 ans, obtenus leur retraite respectif. Mon père ne se relèvera sûrement jamais de sa dépression.


Il a été interné au médecine générale à l’hôpital pendant les fêtes pour faire une batterie d’examen de santé, il n’a pas pu passer les fêtes avec nous.


Pendant toute ces années je me suis refusais de craquer, je tenais le mas et je ne pouvais pas me permettre de le lâcher. De plus en plus de pression a été mise sur mes épaules par ma mère de qui je suis le pilier, elle qui était tellement fragile et ne croyait plus en la vie, je ne pouvais pas me permettre de faiblir.


L’element déclencheur de mon craquage et de l’apparition de ces anxiétés est tout bête. J’ai adopté un chat avec ma compagne et le lendemain j’ai commencé à sentir des angoisses constantes, ne plus dormir, comme si la responsabilité d’une nouvelle vie revenait me hanter.


J’ai tout de suite réagit, je suis allé voir un psy qui a fait de l’EMDR que j’ai cru efficace au début car mes émotions étaient à bloc donc forcément j’ai réagis mais je pense que ce n’était pas la bonne solution pour moi puisque en seconde séance je n’étais pas du tout réceptif et j’ai eu l’impression qu’il ne m’avait pas assez écouté avant de faire ça dès la première séance. J’ai vu d’autres médecines parallèles, kinesiologue par exemple qui a été très douce mais inefficace. J’ai bien compris que le thérapeute quel qu’il soit n’est pas le remède à nos maux mais j’ai eu beaucoup d’espoir de trouver quelqu’un qui m’apaiserait. J’ai trouvé un thérapeute/hypnotiseur qui m’a beaucoup parlé lors d’une premiere seance il y a quelques jours et qui a su desceller plusieurs éléments qui ont provoqué cette angoisse comme ma peur de l’échec dans beaucoup de situation. En effet, pour moi j’ai échoué en n’arrivant pas à sauver mon père de sa condition mentale, j’ai tout fait autour de lui pour qu’il se relève mais il est resté bloqué dans le passé à toujours penser qu’on va tout perdre, comme si son cerveau ne réalisait pas. Ça m’a fait beaucoup de mal de le voir se dégrader et de le voir encore se dégrader.


Mon médecin généraliste m’a prescrit des anxiolytiques, que j’ai pris à contre cœur car je n’avais pas dormi depuis 3/4 jours plus d’une heure ou deux. J’en ai pris hier selon la posologie 1/2 matin 1/2 midi et 1 le soir. J’ai très bien dormi la nuit dernière et je me sentais beaucoup mieux aujourd’hui donc je n’ai pas prit les demis. À l’approche du soir mon angoisse est revenue et je pense devoir prendre cette anxiolytique, j’ai très peur de l’accoutumance donc j’angoisse également sur la prise de médicament.


Je fais en sorte de maintenir une routine, de respirer (exercice de cohérence et méditation) qui sont encore dur à intégrer comme bénéfique mais je persévère, je marche seul ou avec ma compagne, je vais au sport malgré une baisse de motivation, je me force à manger sainement et boire de l’eau, j’écris dans un livre pour me soulager, je me renseigne sur le sujet (ce qui m’angoisse aussi).


Si je poste sur ce forum ce n’est pas forcément pour trouver une solution miracle mais pour se sentir moins seul car je ne connais personne autour de moi avec une angoisse constante de ce genre.


Je sais que des personnes traînent ces troubles depuis plusieurs années ou mois et je compatis totalement et j’aimerai avoir des conseils sur ce que je traverse et si j’ai la bonne méthode pour le moment pour avancer et me relever. Je ne saurais pas mettre de mots sur un diagnostic si c’est réellement un TAG car je n’ai pu voir aucun psychiatre.


Je fais en sorte chaque jour que ça passe, je reste positif même si énormément de question me submerge et de pensées négatives.


Coeur sur vous


Thibaut

Administrateur

Inscrit depuis le 19/04/22

Bonjour Jérémy,


Tu as visiblement eu beaucoup de choses pas marrantes à gérer ces dernières années, et c'est un poids qui peut être très difficile à porter.

Nous avons toutes et tous nos limites, et quand le quotidien est trop oppressant, le corps et/ou l'esprit disent stop ou déraillent un peu. En l'occurrence, il semblerait que pour toi, ça se matérialise par de l'anxiété et tous les désagréments que ça peut impliquer.


Il y a déjà une première bonne chose : tu sembles avoir commencé à prendre les choses en main en consultant des médecins et spécialistes. Lorsqu'on n'arrive plus à s'en sortir tout seul, ce sont les meilleurs atouts pour aller mieux.

Comme ça, je dirai que ton besoin principal serait de parler de ta situation avec des personnes neutres et objectives (psychologue ou psychiatre). Te sentir écouté et compris peut t'apporter beaucoup de bien.

Par exemple, même si ça ne dure pas forcément, est-ce que le fait d'écrire ou parler avec un professionnel de santé t'apporte un mieux être sur le moment ?


Tu n'es pas seul à traverser ce genre d'épreuve. Cela arrive malheureusement à beaucoup (trop) de personnes.

Au plus mal, mon quotidien se composait généralement d'au moins une dizaine d'attaques de panique par jour, au point de ne plus vouloir sortir du lit certain jour. C'était terriblement douloureux et effrayant.

Il y a toutefois quelque chose d'important à bien garder en tête même si cela va mal : un trouble anxieux n'est pas une fatalité. Avec les bonnes solutions, tout un chacun peut retrouver un quotidien loin de tout cela.


Concernant l'anxiolytique, tant que tu ne dépasses pas la posologie maximum par jour, et surtout que tu respectes bien les consignes du médecin qui te l'a prescrit, il y a peu de risque d'accoutumance ou de dépendance tant que le prise du médicament ne se fait pas sur une longue durée.

N'étant pas médecin ou pharmacien, n'hésite pas à demander un maximum d'information à ton médecin sur l'anxiolytique qu'il t'a prescrit. Plus tu as d'informations fiables, plus faibles seront tes craintes.

N'hésite pas également à t'informer sur les mécanismes du trouble anxieux, soit avec des sources fiables/médicale soit en posant des questions ici ou en message privé. C'est pareil que pour les médicaments, plus tu en sais sur ces mécanismes, mieux tu arriveras à faire le travail pour aller mieux.


Ce que tu fais déjà, même parfois sans motivation, est très important. Je ne peux que te suggérer de continuer.

En plus de cela, essaye de mettre en place un travail cognitif afin de ne pas laisser toutes tes pensées anxieuses te mettre mal. Une des idées principales pour cela est d'objectiver et rationnaliser chacune des pensées anxieuse qui te passe à l'esprit. Tout cela afin de démontrer à ton subconscient que les pensées négatives/alarmistes ou encore de culpabilité n'ont en aucun cas lieu d'être. En faisant ce travail sur la durée, tu verras que petit à petit, ton esprit finira par arrêter de te balancer ce genre de pensée, ou du moins de ne pas y prêter une attention trop importante et erronée (ce qui déclenche la montée d'anxiété).


Je ne peux malheureusement pas t'aider à poser un diagnostique. Seul un médecin peut le faire.

Si tu n'as pas pu encore voir de psychiatre car ils sont overbookés et/ou leurs délai de consultation est très long, n'hésite pas à, au moins pour les premiers temps, te tourner vers le CMP (Centre Médico-Psychologique) le plus proche de chez toi. Tu y trouveras un premier accompagnement psy qui est généralement important. En règle général, les délais de consultation sont de moins de 2 semaines.


Si tu as des questions et/ou que tu veux qu'on détail le sujet du trouble anxieux, n'hésite pas. J'essaierai d'y répondre au mieux.

Si tu as simplement envi/besoin de discuter, n'hésite pas non plus.


Prends soin de toi.


Thibaut.

<< Revenir aux sujets