Je suis à votre écoute en messages privés

<< Revenir aux sujets

Nathan12829

Inscrit depuis le 23/10/24

Troubles anxieux

Anxiété sans raison ? Besoin d'aide

Bonjour, j'ai 17 ans, aucun antécédent d'anxiété (sauf de la déréalisation que j'ai depuis 7 ans sans raison mais très rapidement accepté je ne m'en rendait plus compte) je vous fais la description de ce que je vis, un enfer..

En juillet pendant les vacances j'ai entendu des acouphènes pulsatile dans mon oreille au réveil, j'ai ignoré, laissé passer la journée mais le soir ça m'a toqué : j'ai mis une application pour surveiller son rythme cardiaque sur mon téléphone avec le doigt .

Je vois 80bpm OK, je me lève par pur hasard et la 110BPM, je regarde sur internet des forums etc et je suis tombé sur des résultats anxiogène, résultats 1 jour après j'ai eu des extrasystoles, j'ai fini par faire une crise bizarre (spasmophilie ? Fourmillements partout dans le visage et les mains) je vais aux urgences, ils me disent rien de grave mais l'ECG était en soit anxiogène (possible hypertrophie auriculaire droite), le médecin m'a dit que c'était normal parce que le coeur battait trop vite et les interprétations automatiques sont erronées, il m'a donné le premier seresta de ma vie parce que pour lui c'était le "stress".

Cependant même après avoir été rassuré, le lendemain j'ai eu sans aucune raison des nausées, un engourdissement, une rechute de la déréalisation/dp, et depuis c'est simple ça me lâche plus, alors au début j'ai paniqué, je me demandais pourquoi je stressais, je cherchais la cause, rien.. j'ai fais une écho du coeur 1 mois après et rien de grave.. cependant j'ai constamment mal à la tête/léger asthme/extrasystoles et toujours 1-2 réveils nocturnes avec sentiment de perte de repère.. je suis perdu, je ne sais pas ce que j'ai, le cerveau déréglé ? Une croyance profonde comme quoi il y a "un problème" ? Il m'est impossible de profiter de la vie parce que je ressens constamment une étiquette "problème" au dessus de ma tête, très très ancré dans le subconscient, mes pensées tournent constamment constamment autour de ce que j'ai, même en faisant de la relaxation etc.. je n'arrive absolument pas à accepter (quand je me dis "bon aller ça va y'a plus grave qu'un mal de tête") ben le subconscient fait comme un refus. Si quelqu'un peut me dire quoi faire/ce que j'ai probablement.. ça me flotte dessus comme une épée de Damoclès et toujours toujours mal à la tête sensation d'être isolé dans mon problème etc


Thibaut

Administrateur

Inscrit depuis le 19/04/22

Bonsoir Nathan,


Je suis sincèrement navré de lire ce que tu traverses, en connaissance de cause. Je ne peux que savoir Ô combien c'est difficile au quotidien.


Je me présente à mon tour : Thibaut, 36 ans, et il y a 10 ans maintenant j'ai subit un trouble anxieux généralisé (TAG) + trouble panique (crises d'angoisse XXL répétées H24) + agoraphobie.


Il semblerait que, au moins en parti comme moi, tes craintes (conscientes et inconscientes) viennent de la peur d'avoir un souci cardiaque.

Je te dis déjà deux choses d'expérience : 80 BPM au repos -> RAS ---- 110 BPM sur un temps bref en passant brusquement de la position assise ou allonger -> RAS (c'est normal).


Ce qui est déjà très rassurant, c'est que tu as passé les examens qu'il faut afin d'écarter un réel problème physique. Et ce qui est très bien, c'est qui tu y apportes ta confiance.


Sache que ton cœur peut encaisser sans problèmes des BPM bien plus élevés et en continue pendant plusieurs heures. Dans la théorie, c'est 225 BPM moins ton âge, soit 208 BPM


Ce qu'il faut savoir, c'est que l'esprit anxieux, lui, ne va pas réagir pareil. Il ressent un mal-être, et surtout des craintes, et il veut les exprimer. Et même si la partie consciente connait bien la réalité des résultats médicaux.

Comment il l'exprime alors ? Paradoxalement, c'est en provoquant divers sensations physiques. Ce sont des choses que tu ressens réellement, et même si ce n'est pas grave, cela vient s'ajouter à toute les craintes/peurs déjà ancrées.


Les recherches internet par rapport à des symptômes physiques vont forcément t'apporter de nouvelles sources d'anxiété. Tu vas forcément tomber sur des articles avec du contenu qui va être alarmiste.


En me basant sur ce que tu m'as dis, principalement sur le fait que tes résultats médicaux montrent que tu vas bien physiquement, les symptômes que tu as et que tu ressens sont classiques et courants lors d'un trouble anxieux. Je ne sais pas si ça peut te rassurer, mais c'est le cas. Des sensations étranges, genre fourmillements, j'en ai eu en pagaille.


La partie inconsciente de ton esprit surréagit, malgré l'objectivité de la partie consciente. C'est ce qui provoque le mal-être.

Il s'agit alors maintenant de réapprendre à cette partie inconsciente à analyser les choses correctement, sans surréagir. Cela peut être fait par un travail cognitif. Et pour cela, je ne peux que te recommander d'être accompagné par un psychologue spécialisé dans les troubles anxieux, ou par un psychiatre.


Je t'ai écrit la théorie, et maintenant je te pose une question venant du vécu : Malgré tes sensations qui provoquent de l'anxiété, et depuis le temps, est-ce que ta crainte s'est produite ?

Cette réponse, en en étant sûr, est très importante.


Je viens de te faire une réponse généraliste. Si tu veux développer chaque sujet, n'hésite pas à me demander.


Prends soin de toi, Nathan.


P.S. : Réponse envoyée également au MP que tu m'as fait.


Nathan12829

Inscrit depuis le 23/10/24

Merci beaucoup pour votre réponse ça rassure, le seul soucis c'est que je peux pas vraiment voir de psy (je suis timide avec mes parents par rapport à ça et + le délai abberant sur doctolib ) je me demandais s'il était possible que j'aille mieux en acceptant totalement ce que je vis et en me concentrant sur le futur, je me dis qu'avec le temps on peut "montrer" au cerveau que tout va bien ? le soucis c'est la pression notamment la peur de faire un burnout "automatique" ou une dépression, ils disent tous ça sur les forums.. Est-ce que laisser passer les symptômes jusqu'à acceptation ça peut le faire ou c'est vraiment dangereux ? Merci beaucoup


Nathan12829

Inscrit depuis le 23/10/24

parce que j'ai l'impression que mon subconscient "prédit" le mal de tête et l'anxiété en soit c'est tout :/


Thibaut

Administrateur

Inscrit depuis le 19/04/22

Bonjour Nathan,


Lorsque l'anxiété généralisée est déjà installée, essayer de s'en sortir sans soutien / accompagnement est un peu du 50/50. Ce n'est pas impossible, mais le risque est que, comme pour moi, ça s'aggrave petit à petit.

Et simplement attendre en espérant que ça passe, la c'est presque sûr que ça va empirer (malheureusement).


Ce que tu peux mettre en place dès maintenant, ce sont les exercices cognitifs et de relaxations. Tu peux les retrouver sur la page dédiée de mon site internet, et aussi dans les différents petits articles que j'ai rédigé.

Si tu souhaites discuter en détails d'un ou plusieurs exercices, n'hésite pas à me demander.


Subir de l'anxiété au quotidien peut effectivement provoquer d'autres troubles, comme la dépression. Il faut y faire attention. Mais ce n'est pas automatique. Chaque personne va réagir différemment.

Au delà de cela, le risque à ne rien faire et attendre que ça passe, est un changement de comportement. Il se peut par exemple que tu finisses par éviter certains lieux parce que t'y a été mal (forte anxiété / crise d'angoisse), et finir par te replier sur toi-même.

C'est ce qui m'est arrivé, au point de ne plus sortir de chez moi, voire même parfois simplement de mon lit.


Je ne te dis pas tout cela pour tout faire peur. Au contraire, j'espère que ça puisse te motiver à prendre la situation en main et à mettre en place les bonnes actions pour te sortir de cette situation.


Effectivement, cela peut être malheureusement très compliqué d'avoir un rdv psy. Je peux te recommander 2 choses pour cela :

  1. N'hésite pas à consulter ton médecin traitant et à lui expliquer (à nouveau si c'est déjà fait) en détail ta situation. Il pourra déjà à nouveau te rassurer, et éventuellement te trouver un rdv psy plus rapidement.
  2. Prends RDV avec le CMP (Centre Médico-Psychologique) le plus proche de chez toi. Généralement, le délai pour un RDV est relativement court (pas plus d'une à deux semaines), et tu y trouveras un premier accompagnement avec des infirmières spécialisées et des psychologues/psychiatres.


Bien que tu ne sois pas encore majeur, tu peux normalement prendre des RDV médicaux de ce type sans l'avis de tes parents.

Même si en parler avec tes parents pourrait être une bonne idée. Être soutenu par ses proches apporte généralement une réelle aide. Mais si tu ne te sens pas prêt pour cela, ne te force pas.


Ah aussi, je voulais revenir sur un point dont tu as parlé et auquel je n'ai pas répondu : les extrasystoles (ES).

Vu que tu connais ce terme, je suppose que tu as fait des recherches internet sur le sujet. :)

Il faut bien savoir que sur cœur sain, ce qui semble être ton cas, une ES est totalement bégnine. D'ailleurs, tout le monde en font plusieurs par jour, sans s'en rendre compte généralement.

Il m'arrivait d'en avoir constamment, tous les 4 ou 5 battements, et toute la journée, à cause de l'anxiété.

Les ES se calmeront au fur et à mesure que ton anxiété descendra, et quand tu te sera sorti de cette situation, tu n'y feras plus attention.


Sache qu'en mettant en place les bonnes solutions, au quotidien et dans la durée, tu peux et tu vas te sortir de tout cela, et retrouver un quotidien loin de ce mal-être.


Nathan12829

Inscrit depuis le 23/10/24

Merci beaucoup, en effet j'ai bien une ES tous les 5-6 battements, merci pour les conseils jsuis un peu perdu impossible de voir psy etc 😂 je vais essayer d'accepter de m'en foutre en espérant que ça passe derrière moi


Thibaut

Administrateur

Inscrit depuis le 19/04/22

Essaye surtout de mettre en place les exercices cognitifs et de relaxation. Généralement, ce n'est pas simple au début, mais avec le temps tu devrais voir que ça te fais du bien.

N'oublis pas ce que je t'ai dit : ne rien faire du tout et espérer que ça passe tout seul n'est pas une bonne solution. Ca peut éventuellement être le cas, mais le gros risque est que ça empire petit à petit.


Je reste là (ou en MP) si tu as des questions, quelles qu'elles soient.


Nathan12829

Inscrit depuis le 23/10/24

Merci beaucoup, mais juste la question c'est comment ça peut empirer avec le temps, justement normalement on montre au cerveau que c'est "pas si grave" ? Merci pour les exercices ça fait du bien la cohérence cardiaque


Nathan12829

Inscrit depuis le 23/10/24

Vous avez mis combien de temps pour vous en sortir (arriver à penser à autre chose et vivre "normalement") ?


Thibaut

Administrateur

Inscrit depuis le 19/04/22

Si on ne fait rien, l'esprit aura tendance à réagir de plus en plus fortement aux craintes et sensations physiques, et se mettra à empirer toujours plus chaque anticipation d'une situation.

Une anxiété généralisée, même à un stade faible ou modéré, pourra alors tout à fait se transformer en trouble panique, agoraphobie, dépression, etc.


Démontrer à notre esprit qu'il n'est pas rationnel dans sa manière d'analyser les choses est effectivement la base de la partie cognitive à mettre en place. Ca demande généralement du temps afin qu'il s'imprègne de ça, mais c'est important de le faire. C'est comme une rééducation.


Ouaip, la cohérence cardiaque est l'exercice de relaxation le plus simple et le plus efficace à l'instant T. N'hésite jamais à t'en servir quand tu as besoin. Et tu peux aussi appliquer une routine quotidienne.

Par exemple, ce que je faisais, c'était une vingtaine de respiration le matin après la douche, pareil le midi, et pareil le soir avant de dormir.


Tu peux ajouter à cela pas mal d'autres choses, comme du sport régulier, de la méditation, écouter de l'ASMR, utiliser la phytothérapie, etc.


Ah oui aussi, évite ou limite au maximum les produits excitants : café, thé, alcool, tabac, boissons sucrées (genre sodas), boissons énergisantes, drogues, etc.

Ces produits vont naturellement maintenir le corps sous tension, et donc entretenir voire aggraver l'état anxieux.


Pour moi, à partir du moment où j'ai commencé à consulter mon psychiatre, j'ai mis environ 8 mois à retrouver un quotidien où je pouvais sortir de chez moi, prendre la voiture, faire quelques courses, etc. Et environ 1 an et demi pour retrouver un quotidien tout à fait normal.

Et je ne compte pas les mois avant ça, où j'étais seul chez moi, replié sur moi-même.

Ca peut sembler long, mais j'étais vraiment au plus mal, au stade du trouble panique.


Nathan12829

Inscrit depuis le 23/10/24

Okay super merci beaucoup pour votre réponse

<< Revenir aux sujets