loufdo
Inscrit depuis le 22/05/24
Crise d'angoisse engendrant de la déréalisation/dépersonnalisation
Bonjour a tous,
Je m'appelle Lou, j'ai 23 ans, j'ai trouvé ce forum par hasard car je souhaite trouver des solutions a mon anxiété qui a réapparu récemment.
Tout d'abord, je suis une personne anxieuse, suite a une enfance compliquée et un passé que l'ont peu qualifié de traumatique.
A l'âge de 15 ans, j'ai consommé une fois du CBD (qui a entrainé des crises d'angoisses et donc de la DP/DR) j'ai réussi a me relever de cette épreuve très difficile, ce calvaire a pris fin au bout d'un mois.
J'ai poursuivi ma vie et mes études, j'ai eu la sensation d'avoir réussi et accompli beaucoup de choses et j'en étais très heureuse, je me sentais heureuse.
Jusqu'à une rupture en octobre 2023, qui m'a anéanti et donc stressée, après une grosse crise d'angoisse, j'ai commencé a développer de nouveau de la DP/DR et des problèmes de sommeil. La DP/DR semble être passée, mais je me pose toujours des questions qui restent sans réponse, et j'ai encore très souvent des problèmes de sommeil.
J'ai développé une peur de ne pas dormir, d'être fatiguée, je me force a me reposer notamment la journée (quand je ne travail pas) mais je n'y parviens pas, trop stressée je n'arrive pas a lâcher prise et je suis focalisée sur des symptômes, qui je le sais sont le résultat de l'anxiété (coeur qui s'emballe, fourmillements, tremblements)
Je ne consomme pas de produits stupéfiants, je ne bois pas, je fume la cigarette simplement et je vois un psychologue toute les semaines.
J'aimerai avoir vos avis sur la dp/dr et plus particulièrement des conseils ou des récits similaire a mon histoire, afin de me faire avancer et prendre conscience des choses, avez-vous des solutions pour bien rendormir, et éviter de trop analyser?
Merci d'avance.
Thibaut
Administrateur
Inscrit depuis le 19/04/22
Bonsoir Loufdo,
Je t'ai répondu en message privé, mais je mets ma réponse ici, pour les autres personnes qui pourraient lire cela.
Nous pouvons continuer la discussion en privé, ou ici, comme tu préfères.
-----------------------------
Je suis navré de lire que tu traverse une période désagréable.
Moi, c'est Thibaut, j'ai 36 ans, et j'ai subit un trouble anxieux + trouble panique il y a plus de 10 ans maintenant.
Ici, j'essaie d'aider et de conseiller les personnes en me basant sur ma propre expérience, et toutes les recherches que j'ai fait sur le sujet des l'anxiétés et ses différentes formes.
Je me dois de préciser dès maintenant que je ne suis ni médecin, ni personnel soignant. Si un médecin te dit quelque chose qui va à l'encontre de ce que j'ai pu te dire, c'est alors toujours l'avis du médecin qu'il faut suivre.
La situation qui a été traumatisante pour vous est la crise d'angoisse ? Ou la crise d'angoisse découle de cette situation ?
Une première crise d'angoisse peut effectivement laisser une énorme cicatrice. Ca a été pour moi aussi le début de mon trouble anxieux, et c'est aussi le cas pour une bonne partie des personnes avec qui j'ai pu discuter.
Les DP et DR sont généralement très impressionnantes et effrayantes. Une bonne méthode pour les calmer est d'arriver à s'ancrer dans le présent lorsque ça survient.
Par exemple, en fixant un objet dans son champ de vision, ou alors toucher un objet, ou encore en regardant l'heure défiler.
Est-ce que tu as pu identifier les pensées anxieuses qui te tournent en tête ? Elles sont basées sur quoi ? Une peur spécifique ?
Il est important de bien les identifier, car ça va permettre de commencer à faire un travail cognitif dessus.
Les plantes sont un bon moyen pour diminuer l'anxiété et aussi pour faciliter l'endormissement. Je pense notamment à l'aubépine (anxiété) et la mélisse (sommeil).
Moi, pour m'endormir plus facilement, je fais principalement trois choses depuis mon trouble anxieux. Je m'applique une crème sur les mains dont j'aime bien l'odeur avant de me mettre au lit. Les odeurs qu'on aime ont une tendance apaisantes. Ensuite, généralement je regarde une vidéo ASMR. Vu que j'y suis réceptif, ça me relaxe bien.
Et au moment de dormir, plutôt que de laisser mes pensées tourner en rond, je laisse mentalement des images arriver et s'enchainer. Ca fini par faire comme un petit film sans queue ni tête, mais ça a le mérite de ne plus avoir ces pensées qui empêchent l'endormissement.
Pour les anxiolytiques et les antidépresseur, tu as arrêté avec les conseils et l'accompagnement d'un médecin, ou tu l'as fait seule ?
Tu n'es bien entendu absolument pas obligée de répondre à toutes les questions si tu ne le souhaites pas.
Plus j'en saurai sur ta situation et les causes de ce que tu traverses, mieux je pourrai te conseiller.
Afin de terminer cette première réponse, sache une chose par rapport au trouble anxieux : avec les bonnes solutions, on peut tout à fait s'en sortir.
Ici, tu peux m'écrire à tout moment et me poser toutes les questions que tu souhaites.
Je prendrai toujours du temps, dès que je le peux, pour te répondre.
Bonne soirée.
Prends soin de toi.
---------------------------------