Je suis à votre écoute en messages privés

<< Revenir aux sujets

Flavtoflav

Inscrit depuis le 19/12/24

Troubles anxieux

Crise d'angoisses et peur de mourir

Bonjour

J'ai 35 ans et depuis 6 mois je vis un calvaires. J'ai eu un accident domestique ( intoxication à des produits menager J'ai cru j'allais mourrir) et derrière j'ai fais un choc post-traumatique. Je ne me nourrissais plus ( peur de m'étouffer en mangeant j'ai perdu 15 kilos en 2 mois) je ne sortais plus crise d angoisses, palpitations peur de mourrir dune crise cardiaque ect la totale. Il y a 1 mois tout aller mieux j'avais moins de crise casy plus... j'ai réappris à manger ( même si la peur de m'étouffer est encore là et que je ne mange pas de viande encore et certains aliments). Mais depuis 10 jours à peur près les crise d angoisses recommencent . J'en ai tous les jours malgré que je sois sous traitement suivis par un psy et fait de l hypnose. Le pire c est d être conscient que c est dans la tête mais de ne pas réussir à passer au dessus des symptômes. J'ai besoin d'aide besoin de discuter. J'ai l'impression que je vais mourrir tous les jours que les angoisses vont me fatiguer le cœur et que je vais faire un arrêt. Bref c est invivable. Je veux retrouver ma vie


Thibaut

Administrateur

Inscrit depuis le 19/04/22

Bonsoir Flav,


Je suis sincèrement désolé de ce que tu traverses, et compatie à 100% avec toi.


Première chose très importante, à garder en tête dès maintenant : l'anxiété quotidienne et les crises d'angoisse n'ont pas d'impact négatif sur ton organisme, et notamment ton cœur.


Le tout est, dans un premier temps, t'assurer que sur le plan physique tout va bien (si ce n'est pas déjà fait). Consulter ton médecin traitant, et si besoin faire des examens complémentaires afin d'écarter de potentiels doutes.


Une fois cela fait, ça ne réglera pas le problème de fond, mais ça t'assure que c'est uniquement l'anxiété qui provoque ton mal-être.

C'est la première chose à faire, car c'est sur la certitude que le physique va bien que va se baser tout le travail cognitif à faire.


Il y a maintenant plus de 10 ans, j'étais au quotidien persuadé que mon cœur allait lâcher comme ça d'un coup. Bien entendu, des "symptômes" et des pensées anxieuses essayaient de me convaincre de cette réalité.


A partir de maintenant, il te faut reprendre confiance en ton corps et en toi.

Cela va passer par un travail cognitif sur les pensées anxieuses qui fusent dans ton esprit, et à te rendre compte que tu es tout à fait capable de faire les mêmes choses qu'avant sans aucune crainte.

Pour le travail cognitif, je suppose que le psy que tu consultes déjà doit pouvoir t'aider.

Le 2eme point consiste à te réhabituer à des choses qui te font actuellement peurs, comme le "simple" fait de manger. Se réhabituer va principalement se traduire par se confronter petit à petit aux situations qui font peurs.


Par exemple, par rapport au repas : planifier dans un premier temps de petit repas, des choses pas compliquées à macher. Ensuite, augmenter petit à petit les portions au fil des repas, jusqu'à retrouver des repas normaux. Si à un moment, pendant un repas, tu sens que ça ne va pas, alors arrête. Tu pourras réessayer la fois suivante.


Pense également à mettre en place une routine quotidienne de relaxation (dès le réveil). Les exercices de respiration (comme la cohérence cardiaque) sont les plus simples à mettre en place, et permette généralement de bien faire descendre le niveau d'anxiété.

Les activités créatives aident bien également (dessin, coloriage, musique, couture, etc.). Cela occupe ton esprit, et fait diminuer ton niveau d'anxiété.


Pour tout cela, tu peux retrouver sur le site internet les différentes explications détaillées.


Je le mets pour le moment au conditionnel, si ce que tu traverses est bien lié à un trouble anxieux, alors sache que :

  • Bien que le mal-être et la douleur sont bien présent et réels, c'est totalement bénin pour ton corps.
  • Avec les bonnes solutions mises en place, tu peux et tu vas te sortir de cela. Et retrouver un quotidien loin de tout ça.


J'espère que cette première réponse sera un début d'aide pour toi, et que tu iras vite mieux.


Prends soin de toi.


Thibaut

Administrateur

Inscrit depuis le 19/04/22

P.S. : Evite les recherches internet en fonction de tes symptômes/sensations physiques. Il n'y a rien de pire pour alimenter sa propre anxiété.

P.S. 1 : Si ce n'est pas encore le cas, essaye de limiter la consommation de produits excitants (café, thé, soda, tabac, boisson énergisante, alcool, etc.)


Flavtoflav

Inscrit depuis le 19/12/24

Bonsoir


Merci d'avoir prit le temps de répondre ça fait beaucoup de bien de sentir quelqu'un à l'écoute et qui nous comprend.

J'ai fais des examens cet été du coeur j'ai même subi 2 interventions au cœurs dont une qui a révéler de la tatychardie suite à une malformation. Mon cardiologue m'a bruler des cellules dans le cœur et ma augmenté mes betablocant que je prenais déjà depuis longtemps. Mais ma tatychardie est benine heureusement et elle s'accentue avec le stress.

Bien que je sache ça j'ai toujours peur de faire une crise cardiaque. J'ai grandit avec un papa cardiaque qui est en attente d'une greffe de cœur je sais que c'est lié et que je fais comme un transfert on va dire.

L'anxiété est devenue tellement forte que je ne peu plus travailler depuis 6 mois. Je suis consciente que c'est dans ma tête et que ce sont mes émotions qui me font ressentir ça mais les crises sont plus forte parfois que la conscience ( et c'est le plus horrible). J'ai décidé depuis début de semaine d'installer une routine

Le matin séance de yoga au réveil et l après-midi si je ne sors pas séance de sport à la maison ou bien je sort me promener, marcher ça me fait beaucoup de bien.

Le plis dur c'est le soir les crises sont plutôt fortes et la peur est la. Je garde espoir de m en sortir je suis sur la bonne voie mon psychiatre ma dit mais dans les moments de crises on remet tout en question malheureusement.


Thibaut

Administrateur

Inscrit depuis le 19/04/22

Bonjour Flav,


Le contexte mental n'est pas évident pour toi par rapport au cœur visiblement, et c'est tout à fait compréhensible.

Même si le cardiologue te dit que c'est bénin, lorsqu'on est anxieux, difficile d'en être sûr et de bien croire ses dires.


Je vais alors t'écrire ce qu'a pu me répéter plusieurs fois mon psy : « Les médecins, et surtout les spécialistes d'organes vitaux, savent ce qu'ils font et ne prennent pas les choses à la légère. S'ils te disent que tout va bien, c'est que c'est réellement le cas, car ils ne laissent pas la place aux doutes. »


Bien entendu, comme tu l'expliques dans ce que tu écris, le plus compliqué est d'en être soit même convaincu, surtout avec les crises d'angoisse et toutes les pensées alarmistes qui vont essayer de faire croire le contraire, de prévoir constamment des scénarios catastrophes.

Si cela peut au moins un peu te rassurer, sache que moi-même et toutes les personnes anxieuses avec qui j'ai pu discuter sommes passé par là. Cette contradiction entre ce que l'on sait, que c'est l'anxiété qui parle, et le profond mal-être ainsi que la peur intense presque constante. Cette contradiction est très douloureuse mentalement, d'autant qu'on a fortement tendance à se torturer soit même en se demandant pourquoi on n'arrive pas à ce sortir de cela, car sur le papier ça semble "simple".


Mais bien que tout à fait faisable, c'est souvent loin d'être simple.

L'esprit (l'inconscient) se met à raisonner et analyser les choses de manière irrationnel, sans qu'on puisse le contrôler. Il panique facilement, potentiellement à la moindre pensée négative, et ça se répercute sur le conscient avec tous les scénarios catastrophes qui s'enchainent.


Un des exercices pour contrer cela et réapprendre au subconscient de raisonner correctement est un travail de rationalisation.

Lorsque l'anxiété monte et/ou qu'une crise d'angoisse arrive, arrête (si tu peux) ce que tu es en train de faire, et analyse les choses. Analyse ce que tu ressens et surtout essaye d'intercepter les pensées alarmistes.

Pour chacune des pensées, une à une, demande toi si elle te semble réaliste à la mettant en contradiction avec ce que tu sais. L'idée est de faire comprendre à l'inconscient la bonne méthode de raisonnement à avoir.


C'est un travail pas évident au début, qui généralement commence à montrer des résultats après plusieurs jours/semaines (ça dépend du stade du trouble anxieux et aussi de chaque personne).


Tout cela, ton psy devrait pouvoir te l'expliquer bien plus clairement et précisément que moi. :)

Si ce n'est pas fait, n'hésite pas à lui poser toutes les questions que tu peux avoir. Plus tu auras d'informations sûres sur le trouble anxieux et les crises d'angoisse, plus tu seras armée pour travailler là-dessus.


S'il y a déjà du positif pour toi, c'est que tu es accompagnée par un psy (très important) et que tu sembles être active avec le yoga et le sport. Ce sont de très bonnes choses, qui doivent sans doute déjà pas mal aider.


Si jamais tu as des questions, n'hésite pas à me les poser. J'essaierai de te répondre si je peux. :)


Prends soin de toi.

<< Revenir aux sujets