Je suis à votre écoute en messages privés

<< Revenir aux sujets

la_vie_dune_agoraphobe

Inscrit depuis le 25/09/24

Troubles anxieux

Je souffre d'agoraphobie depuis plus de 10ans

Bonjour à tous, je suis Michelle, j'ai 33 ans. Je vis en compagnie de l’anxiété généralisée et de l’agoraphobie depuis plus de 10 ans suite à des vertiges rotatoires non diagnostiqués. Je ne sors pas souvent de chez moi, et cela a un impact considérable sur ma vie sociale, mes relations et ma santé mentale.


Mes journées sont souvent marquées par une fatigue intense, des vertiges imprévisibles et une hypervigilance qui rendent chaque interaction ou sortie très difficile. J’ai dû faire face à des incompréhensions de la part de mon entourage, qui ne saisit pas toujours la profondeur de ce que je ressens. Il m’arrive de devoir justifier mon état, ce qui peut être épuisant.


Cependant, je suis déterminée à ne pas laisser cette situation définir qui je suis. J’essaie de transformer mes expériences en quelque chose de positif, en partageant des outils et des ressources qui peuvent aider ceux qui traversent des épreuves similaires.


Je suis ici pour partager mon histoire, écouter celles des autres et trouver du soutien dans cette communauté. Si tu te sens seule dans ta lutte contre l'anxiété ou si tu cherches des conseils, n’hésite pas à échanger avec moi. Nous ne sommes pas seules dans cette bataille.

Merci de m'accueillir parmi vous !


Thibaut

Administrateur

Inscrit depuis le 19/04/22

Bonjour Michelle,


Navré de lire que cela fait 10 ans que tu dois vivre avec cela.


Cette situation n'est pas une fatalité. En mettant en place les bonnes solutions, il t'est tout à fait possible de retrouver un quotidien loin de tout cela.


La première chose à faire est de consulter ton médecin traitant, et de faire des examens complémentaires si besoin, afin de t'assurer que tout va bien physiquement.

Avec les vertiges positionnels que tu subis, je suppose que ça a déjà dû être le cas.


Ensuite, étant donné que ta situation semble être assez handicapante au quotidien, un accompagnement psy est sans doute la meilleure de solution pour aller mieux. A confirmer par le professionnel de santé, mais une thérapie de type TCC (Thérapie Comportementale et Cognitive) pourrait être adaptée pour ta situation.

Ma situation était assez similaire semble t-il, et c'est une TCC qui m'a permis de retrouver (petit à petit) un quotidien normal, sans restrictions.


Si jamais c'est le cas, essaye d'arrêter/diminuer la consommation de produits excitants : thé, café, sodas, boissons énergisantes, tabac, alcool, etc.

Ces produits vont entretenir l'anxiété quotidienne, voire l'augmenter.

Il ne s'agit pas de se priver non plus. Par exemple, un café le matin est un petit plaisir pour pas mal de monde. Il n'y a pas besoin de le supprimer. Il faut juste éviter de boire toute la cafetière quoi. :)


Pour l'agoraphobie, est-ce que tu as déjà entendu parlé de l'exercice "d'exposition" ?

Il est important de ne pas laisser s'installer ce trouble, car le risque est de finir cloîtrer H24 et 7j/7 chez soit sans sortir. Surtout à cette époque où on peut tout commander, et tout avoir sans sortir de chez soit.


Pour la famille et les proches, c'est souvent très compliqué d'arriver à leur faire comprendre que le mal est bien là. Le troubles psychologiques sont assez méconnus, et sont souvent associé comme quelque chose de passager ou dont on peut facilement se débarrasser. « Aller, motive toi et sort de chez toi ! C'est facile ! » ... Tu dois peut-être connaitre ce genre de réflexion de la part d'un proche.

Ce que j'ai fini par faire, c'est d'écrire une sorte de lettre, avec tout ce que j'ai pu ressentir, en quoi consistait mon quotidien dans ma tête et mon corps, et je l'ai partagé à mes proches. Pour pas mal, ça leur a au moins un peu ouvert les yeux.


Au quotidien, est-ce que tu as déjà commencé à mettre en place une routine positive / relaxante pour aller mieux ?


Prends soin de toi.


Thibaut

<< Revenir aux sujets