Je suis à votre écoute en messages privés

<< Retour aux actualités

Confiance en soi : techniques et exercices

Le 02/09/2022 à 17:14

Confiance en soi : techniques et exercices
Avoir un minimum confiance en soi est important pour se sentir bien et réaliser ce qu'on souhaite faire dans la vie. Malheureusement, cette dernière n'est pas naturelle pour tout le monde et ça peut devenir handicapant au quotidien. Je vous propose ici des conseils et un exercice de « self-confidence ».

Le manque de confiance en soi peut apparaître dans certaines situations précises. La plus fréquente (sans doute) est l'interaction sociale et la peur dont les autres nous perçoivent. C'est assez commun et ça pousse à éviter ces situations, ou de les affronter de manière douloureuse. Le fait de ne pas savoir à l'avance ce qui va arriver et comment réagir face à ces situations devient très stressant.

Afin de mieux appréhender ces situations, l'idée est de reprendre confiance en soi en s'exposant à des situations inattendues dans un cadre précis.
Rejoindre un groupe de théâtre ou encore une association (type humanitaire, sociale) permettront de se mettre dans des situations aléatoires, auxquelles on ne s'attend pas. Le jeu de rôle apporté par le théâtre permet de se mettre dans la peau de qui on veut, de gagner en confiance et en répartie.
S'impliquer dans une association qui prend soin des autres, des plus démunies, permettra de faire de bonnes actions et de concrètement voir l'importances qu'elles ont. Un sourire, un merci, une émotion chaleureuse, rien de tel que de recevoir cela pour un bon boost de confiance.

Un exercice de « self-confidence » facile et ludique.

Regagner de la confiance en soi peut demander du temps et un certain nombre d'efforts. Souvent, les personnes en déficit de confiance ont tendance à se rabaisser, à ne pas évaluer leurs réussites à leurs justes valeurs. Même le plus grand des exploits va leur sembler insignifiant, « Tout le monde en est capable, rien d'exceptionnel » se diront ils.

Dans la pratique.

Prendre un cahier, une feuille, enfin un support d'écriture, et la/le séparer en 4 parties :

  1. Mes réussites.
  2. Mes qualités.
  3. Mes erreurs.
  4. Mes peurs.

Dans chaque partie, faire un travail sur soi afin de faire remonter ses souvenirs.

Mes réussites :

Se rappeler des moments où les efforts ont permis de réussir quelque chose de bien. Ca peut être l'obtention d'un diplôme, du permis de conduire, d'un projet mené à bout avec succès, quelque chose dont on peut être fier. Noter chacun de ces moments et les terminer par « C'est moi et moi seul qui ai réalisé cela ».
On peut également y ajouter un joli dessin victorieux pour les personnes les plus créatives. 😊

Mes qualités :

Là le titre parle de lui même, faire une liste de ses qualités. On peut demander conseil à ses proches et amis pour avoir des avis plus objectifs.
Terminer la liste par « Ca, c'est moi, et je peux en être fier ! ».

Mes erreurs :

Pareil, se remémorer les situations au cours desquelles, selon soi, des erreurs ont été commises.
Ecrire la liste de ces situations.
Pour chaque "erreur", en faire une analyse : « Est-ce si grave ? Suis-je vraiment obligé de le prendre pour moi ? »
Enfin, se demander comment on peut s'améliorer par rapport à elles.

Mes peurs :

Faire la liste de ce qui fait peur, ces situations où on est mal à l'aise et où on perd sa confiance en soi.
Pour chacune des entrées de cette liste, faire un travail introspectif :

- « Est-ce réellement grave si jamais cette situation arrivait ? »
- « Je suis humain après tout, je fais aussi de petites erreurs sans gravité. Parce que j'ai peur, est-ce que cette situation va forcément arriver ? »
- « Quelles en sont les probabilités. Si jamais cette situation arrive, comment puis-je y réagir pour qu'elle ne me touche personnellement ? »

Un peu de vanité ne fait pas de mal.

Un autre petit exercice est de faire des séances d'auto éloges quotidiennes. Avec par exemple des phrases dites à haute voix comme : « Je suis fier de mes réussites », « Aujourd'hui, ça va se passer à merveille. Mes qualités auront un impacte positif sur les gens qui m'entourent», etc.
Et le faire devant un miroir, c'est encore mieux. 🪞🦚💪


<< Retour aux actualités