Je suis à votre écoute en messages privés

<< Retour aux actualités

Technique de conditionnement cognitif : quand vos objets du quotidien vous viennent en aide

Le 09/10/2022 à 14:39

Technique de conditionnement cognitif : quand vos objets du quotidien vous viennent en aide
Il existe une multitude de techniques cognitives, plus ou moins simples à mettre en place, surtout si le niveau d'anxiété est élevé. D'autres techniques cognitives sont plus faciles à réaliser et permettent de commencer ce travail mental qui est très important dans la guérison.
Celle que je vous propose aujourd'hui ne demande pas de faire un travail mental sur vos pensées, mais plutôt d'utiliser les objets de votre quotidien pour mettre en place un premier exercice d'autosuggestion*.

* Action de s'influencer soi-même, consciemment ou non, afin que la conduite suggérée se réalise, en dehors de la volonté, d'une manière presque automatique.

Il peut être compliqué d'utiliser l'autosuggestion consciente lorsque le niveau d'anxiété est élevé, car les pensées anxieuses se bousculent et les idées positives que nous pourrions essayer d'avoir seraient noyées dans ce flot négatif. De ce fait, l'impact ne sera que minime, voir nul.

Afin de débuter l'autosuggestion de manière très simple et efficace, il est possible d'utiliser les objets que vous manipuler régulièrement au quotidien.
Seul prérequis, avoir des étiquettes autocollantes, ou du papier et du ruban adhésif.

Sur ces étiquettes, il s'agit d'écrire de courtes phrases positives ainsi que des actions que vous souhaiteriez pouvoir faire à nouveau.
Je vous propose une liste ci-dessous, pour vous donner des exemples :

  • « Je vais bien ! Tout va bien ! »
  • « Aujourd'hui sera une excellente journée ! »
  • « Je suis capable de réaliser tout ce que je veux ! »
  • « Je suis capable de gérer mes peurs et mes angoisses ! »
  • « Ma volonté est plus forte que mes peurs ! »

Ce sont de courtes phrases fortes et génériques qui, lues régulièrement, finira par vous en convaincre.
Je vous conseille de créer des phrases un peu plus personnelles, qui conviennent le plus possible à votre situation.

Une fois ces étiquettes prêtes, collez les sur des objets que vous manipulez ou que vous regardez régulièrement tous les jours.
Il peut s'agir du dos de votre smartphone, de la télécommande de la télévision, de votre écran d'ordinateur, du bracelet de votre montre, d'une tasse à thé/café, d'un élément de votre cuisine comme le réfrigérateur, le four ou encore le micro-ondes.
Enfin, vous devez voir l'idée derrière tout ça.

A chaque fois que vous manipulez un de ces objets, lisez plusieurs fois la phrase qui y est écrite.
Au fil du temps et de la lecture de ces étiquettes, vous allez inconsciemment vous convaincre de leur véracité, ce qui aura pour effet d'automatiquement prendre le dessus sur les pensées négatives et anxieuses.

Cette technique est simple et fonctionne très bien. N'hésitez pas à l'appliquer pendant plusieurs mois, même si vous sentez que vous allez mieux.

Petit rappel : En cas d'anxiété handicapante, il est nécessaire de consulter un médecin.


<< Retour aux actualités